3 idées pour relooker son balcon

La priorité, lors de l’aménagement dans un nouvel appartement, est à la décoration et l’agencement de l’intérieur. Le balcon est un espace souvent oublié ou bien décoré tardivement puisque son utilisation est saisonnière. Voici quelques astuces pour relooker votre balcon et le personnaliser selon vos goûts et vos besoins.

Personnaliser le sol

Le sol n’est pas le premier élément auquel on pense lorsque l’on souhaite aménager son balcon alors que ça peut changer toute la décoration. En fonction de la décoration choisie, le sol peut agrandir le balcon ou le rendre plus chaleureux.

Il existe trois grandes solutions pour personnaliser le sol de votre balcon, trois solutions qui dépendent de votre situation (locataire ou propriétaire) et de votre budget. La première solution, à moindre coût, est d’ajouter un tapis sur votre balcon. Le tapis permet d’habiller l’espace tout en lui apportant une touche design. Attention à bien utiliser un tapis spécial extérieur dont le tissu est adapté pour résister à la météo (UVs, pluie etc.). La deuxième solution est de peindre le sol (si celui-ci est brut). Il existe des peintures adaptées pour le sol, qui vous permettront de moderniser et d’apporter un peu de vie à votre balcon. Enfin, la troisième solution, la plus radicale, est de changer le sol de votre balcon. Vous pouvez par exemple opter pour un sol en bois ou un sol en carrelage en fonction de vos goûts.

Végétaliser l’espace

Une grande partie des balcons en ville donnent vue sur d’autres balcons ou simplement sur des bâtiments. Souvent en hauteur et par conséquent au-dessus de la végétation au sol, les balcons manquent de végétalisation visuellement. Les plantes sont importantes autant pour votre bien-être que pour l’environnement. Elles sont également importante dans la décoration de votre logement et particulièrement sur votre balcon car elles apportent une touche de couleur et de la vie à l’espace.

Sur un balcon, vous avez de nombreuses possibilités pour végétaliser l’espace. Vous pouvez ajouter des plantes en pots au sol, suspendu à votre rambarde/votre plafond ou grimpantes aux murs entourant votre balcon. Vous pouvez également créer un petit jardin en installant des carrés potagers ou des étagères à potager. Vous pourrez planter vos aromates préférés et quelques fruits et légumes de votre choix.

table basse balcon
décoration balcon

Installer un espace de détente

Un balcon est une pièce de vie supplémentaire dans un appartement. Et lorsque l’appartement est petit, le balcon devient une pièce de vie importante, voire même très importante. Autant profiter de cet espace supplémentaire pour agencer un coin repas et/ou un coin détente. En fonction de la taille de votre balcon, il existe différentes solutions de meuble. Par exemple, si votre balcon est de petite taille, il est préférable d’opter pour du mobilier pliable ou suspendu, qui utilise un minimum de place tout en vous apportant le confort nécessaire. Pour découvrir d’autres astuces dans l’agencement d’un petit balcon, voici un article qui détaille plusieurs solutions adaptées.

Chez Demain Jardin, nous proposons un ensemble extérieur adapté pour les balcons: notre fauteuil coffre et notre petite table basse. Par leurs tailles et le rangement intégré du coffre, notre ensemble extérieur est idéal pour les petits balcons ou les petites terrasses.

Découvrir notre salon de jardin adapté pour un balcon et fabriqué en France

Abonnez-vous
à la newsletter

Pour être informé.e de nos dernières actualités mais aussi bénéficier de nos meilleurs conseils et astuces pour vos extérieurs, abonnez-vous à notre newsletter (promis, on n’en envoie pas plus de deux par mois).

Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin