Comment changer sa décoration extérieure de façon durable?
Les tendances en matière de décoration extérieure vont et viennent. Tout comme la décoration intérieure, on peut vite se lasser d’une couleur, d’un motif ou d’un agencement. Mais changer de décoration peut être synonyme de surconsommation ou de dépenses importantes. Voici quelques solutions pour changer de décoration extérieure de façon durable et pour certaines, à moindre coût.
Recycler l’existant
Aujourd’hui, la solution la plus écoresponsable est de ne pas acheter de produits neufs mais d’utiliser l’existant. En utilisant des produits existants, on augmente leur durée de vie, on limite les déchets et la surconsommation, on évite de produire à partir de matières neuves et on évite de consommer de l’énergie.
Comment partir d’un produit existant pour en créer un nouveau? Deux solutions s’offrent à vous: le recyclage et l’upcycling. Nous avons tous chez nous des éléments de décoration extérieur qu’on n’utilise plus ou bien des produits rangés dans des placards depuis plusieurs années ou encore des produits dont on s’est lassé. Et plus largement, il existe de nombreuses structures/boutiques où l’on peut retrouver des produits de seconde main à moindre coût. Et si on vous disait qu’à partir de ces produits oubliés vous pourrez créer une toute nouvelle décoration?
La solution la plus simple et la plus rapide est de repeindre un produit. Repeindre un produit, comme repeindre une pièce de maison, ça changera toute votre décoration extérieure. Par exemple, si vous avez des anciens pots de plante rouge et que vous souhaitez suivre la tendance des rayures jaunes, rien de plus simple! Equipez-vous de deux petits pots de peinture blanche et jaune et d’un rouleau de scotch et vous ne verrez plus vos pots de la même façon!
La deuxième solution éco responsable est de customiser vos produits afin de leur donner un nouveau souffle. Par exemple, vous avez des coussins de canapé de jardin abîmés et dont la couleur est dépassée. Rendez-vous dans un magasin de tissu pour dénicher le tissu (spécial extérieur) de la couleur et du motif de votre choix pour remplacer l’ancien tissu abîmé. Mieux encore, il existe des boutiques qui vendent des chutes de tissus ou du tissu de seconde main.
La troisième solution pour partir de l’existant et créer du nouveau est l’upcycling. L’upcycling c’est un procédé par lequel on transforme un produit existant en un nouveau produit. L’upcycling le plus connu dans le mobilier de jardin est la transformation de palette bois en canapé de jardin ou table basse de jardin. Sur internet ou sur les réseaux sociaux, vous pourrez retrouver de nombreuses idées pour décorer votre extérieur à partir de produits existants. Par exemple, utiliser un pneu pour concevoir un pouf de jardin ou une table basse, ou encore utiliser une ancienne poutre de bois ou une ancienne cage à oiseaux pour créer des jardinières.


Acheter des produits éco-responsables
Si vous n’êtes pas manuel ou bien que vous souhaitez soutenir des entreprises locales et responsables, vous avez la possibilité de créer une décoration extérieure durable en achetant des produits écoresponsables.
De nombreuses entreprises et de nombreux créateurs proposent à la vente des produits de décoration responsable fabriqués localement, avec des matériaux durables, parfois recyclés ou upcyclés, et respectueux de l’environnement. En achetant des produits auprès de ces entreprises et créateurs, vous soutenez et valorisez une économie locale et responsable.
Par exemple, chez Demain Jardin nous proposons une lampe à huile fabriquée en France, dans notre atelier, à partir de matériaux durables et recyclables. Il existe de nombreux autres acteurs français dans la décoration extérieure durable tels que:
– Les poteries d’Albi, une entreprise artisanale dans la confection de pots en terre cuite émaillées,
– La Tête dans les Nuages, une entreprise qui créé des poufs à partir de toiles de montgolfières,
– Mon Numéro de Maison, une entreprise qui produit des numéros et noms de maison.