Comment aménager et optimiser l’espace sur un balcon?

Par sa petite taille, le balcon est un espace souvent difficile à aménager. Rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour optimiser l’espace de votre balcon et donner une impression d’espace plus grande. Découvrez comment aménager le sol, le mur et l’espace de votre petit balcon.

Décorer le sol

Souvent peu exploité, le sol d’un balcon peut s’avérer utile pour donner une impression de grandeur à votre petit balcon. Il existe une solution très souvent utilisée dans le textile: les rayures. Les rayures donnent un effet d’allongement à un espace. Pour le sol de votre balcon, vous pouvez investir dans des lattes en bois que vous installerez dans le sens de la longueur de votre balcon. L’espace entre chaque latte, visuellement semblable à des rayures, donnera cet effet d’allongement.

Pour les plus petits budgets, vous pouvez investir dans un ou plusieurs tapis extérieurs, en privilégiant les formes en longueur pour donner un effet d’allongement tout en restant cosy.

 

Ajouter de la végétation

Visuellement, ce qui marque la petite taille d’un balcon, ce sont les murs et le garde-corps qui ferme l’espace. Pour cacher les limites de votre balcon, vous pouvez ajouter de la végétation autour de la rambarde mais aussi le long des murs. Pour les petits balcons, il est préférable de favoriser les jardinières et les pots suspendus à votre rambarde ou à votre plafond pour éviter d’utiliser l’espace restreint au sol. Bonus: en exploitant la hauteur de vos murs avec des plantes, vous pourrez donner une impression de plafond plus haut.

La végétation peut avoir une double fonction de brise-vue naturel, ce qui est idéal si vous avez du vis-à-vis.

balcon
balcon

Agencer avec du mobilier adapté

Trouver le mobilier adapté à son balcon est la difficulté principale, particulièrement lorsque l’on a un petit balcon. Pourtant, il existe plusieurs types de mobilier de jardin pour donner une impression de légèreté à votre balcon ou bien pour optimiser son utilisation. Voici les quatre types de mobilier extérieur à privilégier: le mobilier pliable, que vous pouvez facilement déplacer, installer ou ranger pour gagner de la place lorsque vous ne l’utilisez pas;

  • le mobilier minimaliste, qui permet de faire passer la lumière, d’aérer votre espace et de donner une impression de grandeur;
  • le mobilier suspendu, qui donne une impression d’espace plus aéré, plus grand, moins encombré et de libérer de l’espace au sol;
  • le mobilier fonctionnel, tel que le canapé coffre Demain Jardin, qui offre une solution de rangement intégré dans son canapé.

Pour en découvrir davantage sur le mobilier de jardin idéal pour les petits balcons, nous vous invitons à lire cet article dédié.

En fonction de la forme et de la taille de votre balcon, transformez chaque petit recoin perdu en mobilier. Par exemple, vous avez un angle trop petit ou avec une forme non exploitable pour installer un meuble ? Créez vous-même votre meuble, en transformant cet angle perdu en assise où en ajoutant des étagères pour y déposer des plantes.

 

Découvrir notre petit mobilier d’extérieur fabriqué en France

Abonnez-vous
à la newsletter

Pour être informé.e de nos dernières actualités mais aussi bénéficier de nos meilleurs conseils et astuces pour vos extérieurs, abonnez-vous à notre newsletter (promis, on n’en envoie pas plus de deux par mois).

Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin