Comment entretenir son mobilier extérieur en toute saison?
Pour profiter de votre mobilier de jardin le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir. Les changements de températures, les changements météorologiques, les animaux, la végétation, notre utilisation… Tous ces éléments contribuent à la dégradation de vos meubles de jardin. A travers cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour entretenir vos meubles en aluminium, bois, rotin ainsi que les matières textiles.
Entretien = durabilité
La première chose à faire pour entretenir vos meubles, quelle que soit sa matière, est de penser à l’avenir. En fonction des saisons et de la météo annoncée, nous vous conseillons d’agir en amont en protégeant vos meubles. Par exemple, la météo annonce de la grêle dans les prochains jours: mettez votre mobilier à l’abri.
Attention, tous les mobiliers de jardin ne s’entretiennent pas de la même façon. Il faut être vigilant à chaque matériau qui les compose. Un meuble en bois et un meuble en aluminium ne s’entretiennent pas de la même façon.


Entretenir chaque matériau
Chaque matériau s’entretient et se protège différemment.
Le mobilier en aluminium doit être lavé régulièrement (et encore plus si vous êtes dans un environnement salin). Pour cela, vous pouvez soit utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon doux, soit des produits d’entretien spécialisés pour le mobilier de jardin, pour les tâches les plus incrustées. Pour éviter les traces, pensez à bien sécher vos meubles après les avoir nettoyés. Attention, n’utilisez jamais de produit détergent ni d’éponges agressives au risque d’abîmer votre mobilier.
Le mobilier en bois quand à lui doit être lavé doucement et soigneusement avec de l’eau chaude, du savon (savon noir ou savon de Marseille) et une brosse. Une fois lavé, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher le mobilier à l’air libre.
Concernant le mobilier en rotin, il est recommandé de dépoussiérer l’ensemble du meuble avec un aspirateur afin d’enlever les résidus incrustés dans les fibres du rotin. Si votre meuble est vernis, nettoyez-le avec de l’eau tiède mélangée à du savon de Marseille ou de la lessive et une éponge. Au contraire, si votre meuble est non vernis, nettoyez‑le avec une éponge ainsi qu’un mélange d’eau chaude et de lessive. Rincez le mobilier à l’eau froide et faites-le sécher. Attention à ne pas les disposer au soleil pour éviter que les fibres éclatent.
Enfin, si votre mobilier est accompagné de textile (coussin, matelas etc.), nous vous conseillons de le nettoyer soit à l’aide de l’éponge magique, soit à l’aide d’une éponge classique humide. Si le textile est déhoussable, vous pourrez alors le passer à la machine (en suivant les indications de lavage).
Pour en savoir plus sur la réparation, le nettoyage et la protection de votre mobilier extérieur, nous avons créé un guide de l’entretien complet à découvrir ici.