Quel salon de jardin choisir pour une petite terrasse ?
Le soleil et la chaleur printanière sont de retour. C’est le moment idéal pour aménager votre espace extérieur et profiter du printemps avec vos amis et votre famille. Vous avez une petite terrasse ou un petit balcon? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour aménager un salon de jardin dans un petit espace afin de pouvoir accueillir vos proches.
Un salon de jardin pliable
L’inconvénient des petits espaces c’est le manque de place. Pour pallier au manque de place, une des solutions d’aménagement les plus utilisées est le mobilier pliable. L’avantage du salon de jardin pliable c’est que vous pouvez facilement le déplacer, le ranger et/ou le protéger du temps. Cela vous permet aussi de stocker plus de mobilier d’assises pour pouvoir accueillir vos invités. Récemment, nous avons découvert les tabourets de la marque Stooly. Les tabourets Stooly sont des tabourets pliables, respectueux de l’environnement, conçus en France, qui peuvent se ranger dans une bibliothèque ou un tiroir. Ils peuvent supporter plus de 300 kg par assise.
Une alternative au mobilier pliable est le mobilier extensible. 2 en 1, le salon de jardin extensible vous permet d’avoir à la fois un petit meuble pour ne pas encombrer votre espace et un grand meuble quand vous avez besoin de recevoir des invités. Le mobilier extensible le plus répandu est la table à manger.
Pliable ou extensible, nous vous recommandons de privilégier du mobilier extérieur léger afin de pouvoir facilement le déplacer, le plier et le ranger. L’aluminium, reconnu pour sa légèreté et sa durabilité, est par exemple un matériau idéal pour du mobilier extérieur. Chez Demain Jardin, nous avons créé des salons de jardin en aluminium, facilement montables et démontables. Tous nos meubles sont fabriqués en France et pensés pour durer.


Un salon de jardin minimaliste
Pour donner une impression d’espace plus grand et peu encombré, il existe quelques astuces de décoration et d’agencement. Le premier conseil est de privilégier un salon de jardin de couleur clair et/ou des murs clairs. Le mobilier sombre, au contraire du mobilier clair, à tendance à alourdir une pièce et à réduire visuellement l’espace. Parmi les couleurs claires, on peut retrouver le blanc, le crème et le gris clair. Si vous souhaitez apporter un peu de couleur à votre balcon/terrasse, favorisez les couleurs pastels.
Privilégier également un salon de jardin aux formes minimalistes et épurées. Ce type de salon de jardin permet de faire passer la lumière, d’aérer votre espace et de donner une impression de grandeur. Par exemple, faites le choix de meuble sur pied, fin/léger et aérien. Au contraire, évitez les meubles aux formes imposantes, posés au sol ou avec des pieds larges.
Un salon de jardin suspendu
Dernière solution, et certainement la plus originale, pour aménager un petit espace extérieur: le salon de jardin suspendu.
Il existe des solutions d’aménagements suspendus telles que des tables à suspendre sur un garde-corps ou une rambarde, des fauteuils à suspendre au plafond ou encore des rangements et pots de fleurs à suspendre soit au mur soit au plafond. Ces différentes solutions vous permettent de donner une impression d’espace plus aéré, plus grand, moins encombré et de libérer de l’espace au sol.
Pour optimiser votre petit espace extérieur, n’hésitez pas à mixer les différentes solutions proposées pour créer votre cocon idéal. Par exemple, pour créer un petit espace pour manger, faites le choix d’une table à suspendre sur votre rambarde et entourez-là de deux chaises pliables en aluminium.