Comment se débarrasser de son ancien salon de jardin ?
Déménagement, changement de décoration, nouvelles tendances… toutes les occasions sont bonnes pour remplacer votre ancien salon de jardin. Mais lorsque le moment arrive de devoir se débarrasser de son ancien salon de jardin, il n’est pas toujours évident de trouver une solution. Voici quatre moyens pour vous aider à vous débarrasser de votre mobilier de jardin.
La collecte des salons de jardin
Il existe des solutions d’enlèvement de meubles et autres encombrants pour vous débarrasser de votre salon de jardin sans vous déplacer. La première solution est de faire appel à une société spécialisée dans la reprise de meuble à domicile. Vous pourrez trouver ces sociétés sur internet. Ce service est évidemment payant. Mais il existe une deuxième solution qui, cette fois-ci, est gratuite: faire appel à votre mairie qui met à disposition de ces habitants un service d’enlèvement des encombrants. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie qui vous donnera les bonnes informations sur ce service.
Troisième solution: la récupération de votre salon de jardin par l’entreprise qui va vous livrer votre nouveau salon de jardin. Certaines entreprises ont l’obligation de proposer la récupération de vos anciens meubles. Pour cela, vous devrez cocher une case dédiée (option) lorsque vous passerez commande sur le site de l’entreprise. Attention cependant, toutes les entreprises n’ont pas cette obligation-là et de ce fait, toutes les entreprises ne le proposent pas.


Faire un don
Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de votre salon de jardin, vous avez également la possibilité de faire don de celui-ci. Vous avez la possibilité de faire don de votre salon de jardin à des associations qui s’occuperont de le nettoyer, réparer si besoin et de le revendre à petit prix. Parmi ces associations vous pourrez retrouver Emmaüs, le Secours Populaire ou encore le Secours Catholique. Certaines de ces associations, comme Emmaüs, proposent de venir récupérer gratuitement les meubles directement chez vous si vous n’avez pas la possibilité de les déposer. Il existe également des sites en ligne où vous pouvez faire don de votre salon de jardin.
Ce don permettra par exemple à des personnes en difficulté d’avoir un salon de jardin accessible ou bien à des personnes bricoleuses d’upcyclées votre salon de jardin. Pour rappel, l’upcycling est un procédé permettant de créer du neuf à partir de vieux (par exemple: créer un salon de jardin à partir de palette en bois).
Enfin, vous pouvez également donner votre mobilier de jardin à une ressourcerie qui se chargera de le récupérer, le valoriser et le revendre. Les ressourceries sont des structures de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagés ou d’occasion. Ces structures ont également un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Vendre en ligne son salon de jardin
Si vous ne souhaitez pas donner votre ancien salon de jardin ou si vous ne pouvez pas le faire récupérer, vous pouvez alors le vendre en ligne. Il existe de nombreux sites internet de vente entre particuliers où vous pourrez mettre en vente votre salon de jardin, peu importe son état. Attention cependant à bien indiquer l’état actuel de votre salon de jardin et de mettre des photos à l’appui. Pensez également à mettre des annonces sur les réseaux sociaux. Il est souvent plus simple de faire appel à son réseau pour vendre des produits de seconde main.
Si vous n’êtes pas véhiculé ou bien que vous n’avez pas le véhicule adapté, l’avantage avec la vente en ligne c’est que vous avez la possibilité de demander à l’acheteur de venir récupérer sur place votre ensemble de salon de jardin.
Les déchèteries
Si vous n’avez pas la possibilité de le vendre ou de le donner, il vous reste une dernière solution: la déchetterie. Il y a forcément près de chez vous une déchetterie où vous avez la possibilité de vous débarrasser de vos meubles encombrants. En déposant votre salon de jardin en déchetterie, vous êtes certains qu’il suivra le bon cycle de traitement des déchets et de recyclage. A savoir que ce sont dans les déchetteries que finiront vos meubles si vous faites appel à un service d’enlèvement de vos encombrants évoqués ci-dessus.