Créer et aménager un jardin écologique

L’utilisation de produits chimiques dans nos jardins (et à plus grande échelle dans nos champs) sont responsables de la disparition de nombreux animaux tels que les oiseaux ainsi que la pollution de nos sols. Pour éviter d’utiliser ces produits chimiques, il existe plusieurs solutions pour vous permettre de créer et développer un jardin sain, naturel et écoresponsable.

Choisir un emplacement propice pour jardiner

Avant de commencer la création de votre jardin naturel, il est recommandé de réfléchir en amont aux différentes plantes que vous souhaitez faire pousser. Pourquoi? Car chaque plante à un besoin spécifique en lumière et arrosage. Cette réflexion en amont vous permettra d’avoir une idée de l’exposition nécessaire à votre jardin et ainsi vous guidera au choix de l’emplacement parfait pour celui-ci. Ce choix va favoriser grandement la culture de vos plantes sans avoir besoin d’utiliser de produits nocifs pour l’environnement. 

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre jardin, il est important de préparer son sol afin d’optimiser la croissance de vos plantes. Il existe différentes techniques permettant notamment d’augmenter les nutriments de votre sol, de le protéger de la chaleur, maintenir son humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Parmi ces techniques, on retrouve le paillage, l’utilisation du compost (vous pouvez utiliser votre propre compost issu de vos déchets organiques) ou encore la rotation des cultures. 

Maintenant que votre sol est prêt, vient le moment du choix des plantes. Pour créer un jardin écologique, il est recommandé de choisir des plantes durables/locales, résistantes aux maladies et rongeurs et facilement pollinisatrices. Pourquoi? Si vos plantes sont résistantes, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques pour les soigner ou accélérer la croissance. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous aiguiller dans vos choix de plantes pour créer un jardin naturel. 

Enfin, il existe des labels certifiant de la qualité et la provenance de celles-ci. Parmi ces labels on retrouve:

 

  • Fleurs de France: ce label assure de l’origine française des végétaux,
  • Plante bleue: ce label garantit que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises certifiées,
  • AB (Agriculture Biologique): ce label certifie “un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité”.
jardin écoresponsable
jardin naturel

Mettre en place des techniques écologiques

Pour développer votre jardin de façon écologique, il existe plusieurs techniques de jardinage écoresponsable pour créer un écosystème équilibré.

La technique la plus connue aujourd’hui et qui se démocratise de plus en plus dans vos jardins c’est la permaculture. La permaculture constitue “l’ensemble des pratiques et des modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en synergie avec la nature, afin que le développement soit durable et que les écosystèmes soient respectés, voire renforcés (GDT)” (cf. Oxford Language). Parmi ces pratiques, en voici une: utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables et biologiques.

Une autre technique à utiliser pour créer un jardin naturel c’est la biodiversité. La biodiversité correspond à la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu. C’est cette biodiversité qui permettra d’équilibrer votre jardin grâce notamment aux animaux pollinisateurs ou aux organismes permettant de renouveler votre sol. 

Enfin, vos plantes auront besoin d’eau pour pousser. Dans une optique de jardin écologique, il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau potable mais de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Vous pouvez facilement trouver dans des magasins de jardinage ou en ligne des récupérateurs d’eau qui vous permettront de récolter l’eau de pluie et de l’utiliser dans votre jardin. 

Lors de vos achats jardinages, soyez attentif à la qualité des outils que vous achetez. Favorisez des outils solides et de qualité qui vont durer de longues années. 

 

Remplacer les produits chimiques par des solutions naturelles

Il est tout à fait possible de développer votre jardin et de faire pousser vos plantes de façon naturelle, sans utiliser de produits chimiques. Pour cela, voici trois solutions parmi d’autres qui vous aideront à créer un jardin écologique. 

La première solution est de combiner différentes plantes naturelles qui ont des propriétés fongicides et insecticides pour protéger votre jardin des maladies et des rongeurs. Parmi ces plantes, vous trouverez l’ail ou le romarin pour éliminer naturellement les maladies mais aussi la lavande, la menthe ou encore le basilic pour éloigner les insectes.

La deuxième solution est l’utilisation de purin comme engrais pour votre jardin naturel. En fonction des végétaux choisis pour la fabrication de votre purin de plantes, il peut apporter à votre jardin des nutriments tels que l’azote ou le potassium, stimuler la croissance de vos plantes, renforcer leurs défenses immunitaires et être utilisé de façon préventive. 

La troisième et dernière solution est l’utilisation d’organismes vivants dans votre jardin pour réduire les nuisibles indésirables. Cette solution s’appelle la lutte biologique et a pour objectif de réguler la population des nuisibles de manière à les maintenir en dessous d’un seuil acceptable. Un exemple connu de lutte biologique: les coccinelles pour lutter contre les pucerons. 

 

Aménager son jardin avec des matériaux durables

Afin de préserver vos jardins, faites le choix d’un salon de jardin durable et écoresponsable. Il existe des matériaux résistants et fabriqués localement qui vous permettent de limiter votre impact carbone. Voici quelques conseils pour aménager votre jardin de façon éco-responsable: 

  • choisissez des matériaux durables et/ou naturels (aluminium, bois, pierre etc.);
  • favorisez des salons de jardin fabriqués localement ou issus du recyclage/de l’upcycling;
  • soyez attentif aux labels et certifications qui pourront vous garantir la qualité des meubles.

Pour vous aider, découvrez notre guide du mobilier durable

 

Découvrir nos meubles de jardin durable fabriqué en France

Abonnez-vous
à la newsletter

Pour être informé.e de nos dernières actualités mais aussi bénéficier de nos meilleurs conseils et astuces pour vos extérieurs, abonnez-vous à notre newsletter (promis, on n’en envoie pas plus de deux par mois).

Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin