Les matériaux à adopter pour une maison plus durable!
Pour des raisons écologiques mais aussi pour des raisons de santé, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers de la décoration et du mobilier durables et éco-responsables. Face aux techniques trompeuses de marketing mais aussi face au manque d’informations, il est parfois difficile de savoir vers quels matériaux se tourner pour meubler son logement. Pour vous aider, voici trois matières à privilégier pour une maison écoresponsable.
Les matières recyclées et upcyclées
Le recyclage et l’upcycling sont deux techniques en vogue depuis quelques années. Face aux prises de consciences écologiques, le recyclage et l’upcycling se sont imposés naturellement pour répondre à ses enjeux et apporter des solutions accessibles.
Le recyclage des matières et des produits est encore bien trop faible face à la consommation toujours en hausse des populations. Tous déchets confondus, seulement la moitié de ceux-ci sont recyclés en France. Résultat: de nombreux déchets finissent dans la nature et polluent l’environnement. Face à ce constat, de nombreuses marques ont fait le choix de produire du mobilier et de la décoration à partir de matières recyclées. Par exemple, la marque Maximum créer du mobilier à partir de déchets industriels (chute d’acier, chute de plastique…) ou encore la marque Repul Design créer des tasses à partir de déchets d’agrumes.
Il y a quelques années, et propulsé par les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, l’upcycling a fait son apparition en France. Pour rappel, l’upcycling est une pratique qui consiste à transformer et réutiliser les déchets en nouveaux produits, à créer du neuf à partir de vieux pour lui donner une deuxième vie. L’avantage de cette pratique c’est qu’elle permet d’éviter la production de nouveaux produits et d’utiliser des matériaux déjà existants. Par exemple, la marque Orma Décoration crée des lampes à partir d’assiettes ou encore la marque Tizu qui crée du mobilier upcyclé.


Les matières naturelles
Toujours très tendances, les matières naturelles sont très appréciées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. Quel est l’avantage des matières naturelles? Et bien… c’est qu’elles sont naturelles. Elles ne sont ni nocives pour l’environnement ni nocives pour l’humain. Attention cependant à vérifier la provenance de la matière choisie ainsi que le traitement qu’elle a pu recevoir. En effet, si celle-ci a fait des milliers de kilomètres de transport avant d’arriver chez vous, son impact sera considérable.
Durable, simple et authentique les matières naturelles s’accordent facilement avec tous types d’intérieurs et d’extérieurs pour apporter un peu de chaleur et de naturel. Parmi les matières dites naturelles, on retrouve:
- le bois,
- la pierre,
- les végétaux (ex: le bambou, le liège ou le rotin),
- les tissus naturels,
- le verre.
Les matières durables
La troisième matière à privilégier pour une maison éco responsable est la matière durable, qui résiste dans le temps. L’avantage des matériaux durables c’est qu’ils ne s’abîment pas, qu’ils vous garantissent une longue durée de vie et donc limitent le besoin de renouveler vos produits. Ces matériaux sont particulièrement appréciés en extérieur, pour résister aux changements et agressions climatiques. Parmi ces matériaux on retrouve notamment l’aluminium et le béton.
L’aluminium est un matériau avec une forte résistance à la corrosion qui garantit une durabilité en extérieur. C’est également un matériau 100% recyclable et dont le processus de recyclage ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire de l’aluminium. C’est pour ces raisons que chez Demain Jardin nous avons fait le choix d’utiliser principalement de l’aluminium pour notre mobilier de jardin, afin de vous garantir durabilité et qualité.
Le béton est un matériau durable grâce à sa résistance aux différentes agressions humaines ou climatiques. C’est également un matériau 100% recyclable pour un décor industriel et minimaliste.