Comment trouver du mobilier de jardin responsable?
Plus de 2 millions de tonnes de meubles sont achetés en France par an. Et devinez combien de meubles sont jetés par an? Pas moins d’1,7 millions de tonnes, soit environ le poids de 6 000 Airbus A380 vide! Une des raisons principales qui poussent les français à jeter leurs meubles de jardin est leurs faibles durées de vie. Comment faire pour trouver du mobilier de jardin éco-responsable et qui dure dans le temps?
Le mobilier durable, qu’est-ce que c’est?
D’après le Larousse, durable signifie “De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance” mais aussi “Qui prend en compte l’avenir de la planète”.
Si l’on combine les mots “mobilier” et “durable” nous pourrions le traduire par des meubles conçus pour durer dans le temps.
La notion de durabilité est prise en compte dès la conception d’un meuble dit durable. La/le designer visualise la durée de vie du meuble de sa fabrication à son recyclage.
Pour obtenir un meuble éco-responsable et durable, il est important de réfléchir:
- à sa fabrication (lieux et qualité de fabrication),
- aux matériaux utilisés pour le fabriquer (quantité, durée de vie et impact environnemental),
- à sa réparabilité,
- à sa fin de vie (recyclage).
Les avantages du mobilier de jardin responsable
Le mobilier de jardin, contrairement au mobilier d’intérieur, subit des changements climatiques (soleil, pluie, gel, grêle, neige etc.). En faisant le choix de meubles éco-responsables et durables vous investissez dans:
- des meubles robustes, réparables et recyclables qui dure dans le temps (cela vous évite de devoir changer tous les 5 ans votre salon de jardin),
- une économie plus verte et plus juste grâce à une fabrication plus éthique, un sourcing de matériaux locaux et/ou robustes, un prix juste et rémunérateur.
Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez acheter du mobilier de jardin éco-responsable et durable: acheter neuf ou acheter de seconde main. Pour vous aider dans votre choix, nous vous détaillons ci-dessous ces possibilités et nos conseils pour démêler le vrai du faux.


Acheter des meubles durables et neufs
Lorsque vous souhaitez aménager de nouveaux meubles de jardin, vous avez le choix de travailler avec un artisan local pour créer des meubles sur-mesure ou bien d’acheter auprès de revendeurs/marques.
Voici nos conseils pour vous aider à choisir des meubles durables et responsables:
- Soyez attentif à l’origine de la fabrication des meubles: plus le meuble est fabriqué localement, plus son empreinte écologique est faible. Le lieu de fabrication peut également être un gage de qualité.
- Faites le choix de matériaux robustes qui résistent aux différents changements climatiques. Nous vous conseillons de privilégier notamment les matières naturelles et l’aluminium qui sont des matériaux facilement recyclables.
- Analysez les labels et certifications revendiquez par la marque pour garantir des aspects techniques du produit (par exemple: le pays de fabrication, la durabilité, la qualité de la matière etc.);
- Enfin, nous vous invitons à privilégier des meubles réparables afin de pouvoir les garder le plus longtemps possible.
Attention cependant à bien lire les étiquettes des produits (ou bien les fiches produits sur les sites internets) pour vous assurer des informations et éviter de tomber dans les pièges du greenwashing et du franco washing. Pour rappel, le greenwashing et le franco washing sont deux procédés de marketing utilisés par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique ou de fabrication française. Ces organisations utilisent par exemple des mots tels que “imaginé/dessiné en France” pour laisser penser à “fabriqué en France”.
Pour en savoir plus sur les labels, les différents matériaux à privilégier ainsi que le greenwashing, téléchargez gratuitement notre guide du mobilier durable.
Acheter des meubles durables et vintages
La solution la plus éco-responsable et accessible est d’acheter des meubles de seconde main. Mais il est souvent plus difficile et plus long de trouver LA perle rare. La solution est de trouver le bon équilibre entre neuf et seconde main pour l’aménagement de votre jardin.
Pour trouver des meubles de jardins de seconde main, vous pouvez vous rendre dans les brocantes, les recycleries, les puces, les Emmaüs ou bien sur des sites de vente entre particuliers. Vous pourrez trouver des meubles comme neufs nécessitant que très peu de réparation ou d’autres demandant une rénovation plus importante. A vous de bien définir en amont ce que vous recherchez et vos compétences en bricolage.
Pour aller encore plus loin dans cette idée de bricolage, vous avez aussi la possibilité de réaliser de l’upcycling, c’est-à-dire créer du neuf à partir de vieux. Dans le mobilier de jardin, vous avez certainement déjà vu des salons de jardin créés à partir de palettes en bois recyclées. C’est ça, l’upcycling.
Et vous, quel choix de mobilier de jardin responsable allez-vous faire ?