Nos solutions pour collecter l’eau de pluie pour un jardin écologique!

L’été 2022 a été l’été le plus chaud sur Terre. Résultat: huit semaines sans pluie et la mise en place d’une restriction d’utilisation de l’eau. Ces différents épisodes de canicules et de restriction d’eau ont mis en lumière l’importance de l’eau, en particulier pour les jardins et les plantes. Comment limiter l’utilisation de l’eau de la ville et collecter l’eau de pluie pour un créer un jardin plus écologique?

Récupérateur eau de pluie extérieur

La première solution et certainement la solution la plus répandue est le récupérateur d’eau de pluie extérieur. Le récupérateur d’eau extérieur permet de stocker de nombreux litres de pluie grâce aux gouttières auxquelles il est rattaché. En effet, les gouttières de votre maison permettent de collecter beaucoup d’eau de pluie grâce au toit qui dirige l’eau directement dans vos gouttières. Pour une efficacité optimale, pensez à les équiper d’une grille de protection afin que les feuilles mortes ou les insectes ne finissent pas dans votre cuve. Pensez également à les nettoyer régulièrement en retirant l’excédent de feuilles et limiter les débordements.

Il existe un large choix de récupérateur d’eau pour s’adapter à votre besoin et à votre extérieur:
– différentes capacités de récupération d’eau (200 litres, 500 litres, 1000 litres etc.)
– différentes formes, styles, couleurs (rectangulaire, arrondi, fin, large etc.)
– différents prix.

Pour trouver le récupérateur d’eau idéal pour votre jardin, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de jardinage proche de chez vous ou sur internet.

jardin écologique
jardin écologique

Cuve à enterrer

Deuxième solution, vous avez la possibilité d’enterrer une cuve d’eau. La cuve fonctionne de la même façon qu’un récupérateur d’eau extérieur mais elle nécessite des coûts et des travaux plus importants. La cuve d’eau comporte de nombreux avantages:
– elle permet de récupérer beaucoup plus de litres d’eau (jusqu’à 10 000 litres d’eau),
– elle est invisible puisqu’elle est enterrée,
– elle peut être utilisée également pour des besoins à l’intérieur de votre maison tels que vos toilettes.

En effet, grâce à des raccords entre votre cuve et votre maison, vous avez la possibilité de fournir votre maison en eau de pluie. Grâce à ça, vous réduisez votre utilisation d’eau potable pour une maison plus écoresponsable. Attention cependant, l’utilisation de l’eau de pluie doit se limiter à une utilisation non alimentaire.

Pour trouver la cuve idéale pour votre jardin, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de jardinage proche de chez vous ou sur internet.

 

Solutions petits budgets

L’achat de cuves ou de récupérateur d’eau extérieur entraîne des coûts d’achat plus ou moins importants. Il existe cependant des solutions “système D” pour récupérer l’eau de pluie.

Vous avez très certainement chez vous des pots ou des seaux non utilisés. Et si je vous disais que vous pourriez récupérer de l’eau grâce à ces pots/seaux? Rien de plus simple, lorsque la pluie arrive, il suffit de laisser vos pots dans votre jardin pour qu’ils se remplissent. Une fois vos pots pleins, transvasez l’eau récoltée dans un bidon plus grand ou bien recouvrez-les de torchons pour limiter l’évaporation avant utilisation.

La bâche est également une excellente solution pour récupérer de l’eau à moindre coût. Si vous avez une bâche non utilisée, tendez-là sur une surface plane assez large, fixez-la sur des piquets et faites un trou au milieu. En dessous de ce trou, placez un seau ou un bidon pour que l’eau s’y écoule. Soyez vigilant au poids de l’eau sur la bâche, fixez bien votre bâche et faites un trou qui permet d’écouler rapidement l’eau dans votre seau pour éviter qu’elle se déchire ou se renverse.

Enfin, si vous avez l’espace qui le permet, vous pouvez également créer une mare. Créer une mare vous permettra d’avoir un point d’eau pour récupérer de l’eau de pluie pour votre jardin. Elle profitera aussi à la biodiversité, notamment en période de sécheresse (les animaux sont à la recherche de points d’eau). Attention cependant, créer une mare ne s’improvise pas. Renseignez-vous auprès de professionnels.

 

Découvrir notre équipement de jardin fabriqué en France.

Abonnez-vous
à la newsletter

Pour être informé.e de nos dernières actualités mais aussi bénéficier de nos meilleurs conseils et astuces pour vos extérieurs, abonnez-vous à notre newsletter (promis, on n’en envoie pas plus de deux par mois).

Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin
Demain Jardin