Des matériaux durables et recyclables
L’ensemble des matériaux que nous avons sélectionnés pour la fabrication de notre mobilier de jardin éco responsable ont été choisis selon deux critères essentiels à notre démarche environnementale basée sur la longévité de nos meubles. Dans cette logique, nous privilégions au maximum des matériaux capables de résister aux diverses agressions climatiques auxquelles doivent faire face nos salons de jardin. Que ce soit notre aluminium, notre peinture en poudre, nos textiles ou encore nos pièces de quincaillerie, nous optons toujours pour la matière la plus résistante, capable de faire face aux épreuves du temps et s’inscrire dans la durée. Et même si nos salons de jardin sont pensés pour durer, nous avons quand même envisagé leur fin de vie, en privilégiant une conception dissociée des différents éléments et en choisissant des matériaux capables de réintégrer une filière de recyclage en place et ainsi trouver une nouvelle vie.
Pour certains produits comme la mousse, nous n’avons pas encore trouvé de solution vertueuse mais nous ne voulons pas sacrifier au confort. Nous sommes toujours dans une démarche d’amélioration afin de trouver des solutions et faire évoluer nos produits. Cette transparence vis-à-vis de nos clients est importante pour nous, car nous souhaitons que Demain Jardin soit une marque engagée et authentique à contre-courant des leviers marketing.
L’Aluminium :
L’Aluminium est le métal le plus utilisé au monde après le fer. On trouve de l’aluminium aussi bien dans les avions, les voitures que dans nos portes et fenêtres. Et c’est bien parce qu’il cumule les qualités de légèreté, de résistance, de longévité et d’imperméabilité, qu’il est un matériau idéal pour fabriquer des produits d’extérieurs. Son seul défaut, et en toute transparence, c’est qu’il a besoin de beaucoup d’énergie pour être fabriqué et que cela a un impact sur l’environnement. En revanche, il a pour lui d’être recyclable à 100% et de ne subir aucune perte de propriété lors de ce processus. C’est pour cela que nous avons décidé d’en faire notre matière de prédilection, en s’assurant de privilégier des fournisseurs responsables et en favorisant la durabilité de nos produits (pour éviter ainsi de devoir s’en séparer).
Nos textiles :
Nos textiles sont des produits du fabricant français Serge Ferrari, spécialiste du mobilier d’extérieur depuis plus de 50 ans. Serge Ferrari conçoit, fabrique et distribue des matériaux composites souples et innovants qui se distinguent par leur légèreté, leur durabilité et leur recyclabilité. Leurs produits offrent des performances élevées et constantes tout au long de leurs vies afin de résister aux U.V et aux diverses agressions climatiques, ce qui correspond pleinement à notre état d’esprit.
Peintures :
Notre peinture polyester est ultra-résistante. En effet, elle présente un très haut niveau de durabilité, une protection fiable contre la corrosion et une excellente résistance aux produits chimiques et aux intempéries, ainsi qu’aux chocs et aux impacts. Les poudres utilisées sont issues de la gamme architecture pour leur excellente résistance aux attaques de la météo et des UV.
Cordon élastique :
Nos cordons élastiques sont fabriqués en France selon un savoir-faire de tressage industriel hautes résistantes. Leurs propriétés mécaniques sont celles des tendeurs utilisés par des entreprises des secteurs de l’aéronautique et du sport extrême ce qui garantit une qualité et une durabilité de vos produits.
Mousse :
Nous utilisons des mousses HR (haute résilience) qui sont communément employées dans l’ameublement car elles présentent l’avantage d’être très confortables et particulièrement résistantes à l’usage. Ces mousses sont fabriquées en France et recyclables.
Le verre trempé :
Pour nos tables basses de jardin, nous avons opté pour des plateaux en verre trempé car c’est un matériau résistant, naturel et recyclable. En effet, le verre est obtenu à partir des silicates alcalins issus des sables de verrerie. À ce titre, c’est un matériau naturel et recyclable à l’infini. De plus, le verre est une matière inorganique qui n’émet aucun composé organique volatil (COV). Et parce qu’il est recyclable et ne produit aucun composé inorganique, cela en fait un matériau écologique.
Le verre trempé est deux à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Il est fabriqué en chauffant un verre recuit uniformément, qui est ensuite refroidi rapidement. Ainsi, grâce à ce traitement, la matière est capable de mieux résister à de nombreux chocs, qu’ils soient accidentels ou liés aux aléas météorologiques. Par ailleurs, lorsque le verre trempé se casse, il se brise en petits cubes, ce qui réduit le risque de blessures graves.